livre thaumaturge
Par cgat le samedi 27 septembre 2008, 12:54 - édition - Lien permanent
Thaumaturge, le livre l’est aussi : à r’ouvrir mon Mourir m’enrhume de 1987, acheté peut-être bien à la librairie Compagnie (mon principal pourvoyeur de l'époque) lorsqu’elle n’avait pas encore déménagé rue des écoles pour être remplacée par une banque en face du Luxembourg, au prix, inscrit à l’intérieur, de 49 francs (!), je me souviens que c’est son délicieux titre qui avait attiré la toute fraîche agrégée de lettres déjà très hypocondriaque qui essayait encore de devenir prof.
… et je me dis que c’est très vilain, mais que je ne me sens pas encore tout à fait prête à échanger tous mes Chevillard contre leur version numérique, même avec un carton de Chinon en prime (!) ; en revanche j’aimerais beaucoup disposer aussi de leur version numérique.
Commentaires
il y a eu un temps (court) deux librairies qui marchaient plus ou moins ensemble si je me souviens bien, à Luxembourg je crois qu'elle s'appelait "Millefeuilles", et après il n'y a plus eu que Compagnie en bas, mais c'était une disparition plutôt qu'un déménagement, et ça n'a pas manqué les disparitions de librairies et de cinémas dans le quartier...
Oui, parfois j'ai l'impression que se promener dans Paris, c'est se souvenir des cinémas et des librairies disparus.
je confesse également un plaisir irremplaçable à feuilleter une belle édition (mes W.C.Williams aux éditions Unes, beau papier épais, caractères frappés au plomb..)ou même un bouquin qu'on annote et qu'on fourre dans sa poche pour aller prendre le métro. Et l'objet que l'on tient qui fait que c'est tellement différent de lire une oeuvre en fragments successifs plutôt qu'un pléiade ou une anthologie. Et pour le coup j'ai pas 30 ans, on peut pas me dire vieux con.
Eh, tous ! Vous avez vu que Gallimard vend sur son site des livres au format numérique ? Et au même prix que les format papier !
Et il y a même des Minuit !
J'ai rêvé ?
d'une main je bouquine un vieux Isou d'époque aux éditions lettristes en solde pour quelques euros dont il faut découper les pages pour avancer plus loin (est-ce que c'est sensiblerie?). de l'autre je fouille les blogs, inventaire/invention et le catalogue publie net avide de nouveautés et d'inédits.
Mort de quoi ? Le disque dur ? le serveur ? Trop de trafic ?
Ça doit être ça : d'un seul coup, des milliers de connexions pour achat chez Publie.net (après avoir vu les prix ailleurs) et le truc qui gère pas, et paf !
Ou alors un coup d'un éditeur analogique qui a voulu acheter tout le fonds — n'ayant pas compris qu'en numérique il était illimité...