Quotidien d'une femme

Âge pour avoir une téléassistance

Par Albert - 5 minutes de lecture
Âge pour avoir une téléassistance
Temps de lecture : 5 min

La téléassistance est une solution de sécurisation dédiée pour une personne fragile, ce qui est le cas de nos parents ou les seniors. Elle peut être avec ou sans abonnement. Ce service est accompagné d’un dispositif d’alarme comme une montre, un médaillon ou un bracelet. En appuyant sur le bouton du système, le centre d’écoute de la téléassistance ou un proche, qui fait appel aux services de secours nécessaires, sera alerté. L’installation de la téléassistance rassura ainsi le senior et ses proches. Toutefois, est-ce que seuls les seniors peuvent avoir ce service d’aides ? Quel est l’âge pour bénéficier de cette solution ? Découvrez les réponses ici.

La téléassistance : c’est quoi et comment ça marche ?

La téléassistance permet de favoriser le bien-vieillir au quotidien et l’autonomie d’une personne âgée dans son domicile.

La téléassistance

Il s’agit précisément d’un service d’aides. Autrement dit, la téléassistance est une sorte de téléalarme intervenant en cas d’urgence (chute, problème de santé, coupure, etc.). Ce service est connecté à un dispositif d’alarme comme un bracelet, un médaillon ou une montre permettant de faire appel à un opérateur (centre de téléassistance ou un proche).

Le fonctionnement de la téléassistance

Pour le fonctionnement de la téléassistance, il suffit d’appuyer sur le bouton de l’émetteur (montre, bracelet ou médaillon) si une urgence survient. Celle-ci peut être un problème de santé, une brûlure, une chute, etc. Notez que l’émetteur doit être porté en permanence par la personne pour contacter un chargé d’assistance en cas de besoin. Dès lors, ce dernier dialogue avec elle et fait appel aux services de secours ou à une tierce personne selon la situation.

Certains émetteurs sont munis d’un détecteur de chute automatique pour envoyer l’alerte automatiquement. Le système de téléassistance marche 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour apporter une assistance à tout moment à la personne concernée en cas d’urgence.

Ainsi, cette installation assure la sécurité de l’utilisateur et rassure également ses proches.

Quel âge exactement pour disposer de la téléassistance ?

Il est commun de souligner que la téléassistance est un service d’aides destiné à toute personne âgée. En revanche, il faut retenir que cette coutume n’est pas tout à fait correcte. En effet, il n’existe pas concrètement d’âge requis pour disposer d’une téléassistance. Ce service ne demande pas un âge maximum ou minimum. En d’autres termes, l’âge pour avoir un tel dispositif n’est pas précis. Contrairement aux idées reçues, cette téléalarme ne cible pas seulement les seniors, mais toute tranche d’âge. Le choix de s’en équiper n’est pas déterminé uniquement par l’âge, mais aussi par la nécessité. Toute personne vulnérable, isolée, âgée ou encore en situation de handicap, peut ainsi avoir une téléassistance.

femme âgée et son assistante

Certaines personnes souscrivent à un contrat aux environs de 70 à 75 ans, quand d’autres ont en besoin dès 50 ans en cas de problème de santé. Aussi, si vous êtes en situation de handicap, il est conseillé de souscrire à une téléassistance.

Par ailleurs, il existe une téléassistance dédiée aux professionnels. Ce type de téléalarme s’adresse davantage à une catégorie socioprofessionnelle, à savoir :

  • Les salariés isolés ;
  • Toute personne qui réside dans un milieu dangereux comme les risques climatiques, d’agressivité, etc.

Il ne cible pas également une tranche d’âge ou l’apanage des personnes âgées.

À l’instar des systèmes de téléassistance standard, ces équipements d’assistance sont dotés d’une technologie évolutive. Celle-ci assurera une intervention des secours ou des personnes désignées dans un bref délai. De ce fait, la sécurité de ces travailleurs étant âgés de 18 ans comme des 60 ans est garantie, quelle que soit leur situation.

Il convient de savoir que la téléassistance a pour but de sécuriser et de soutenir une personne, et aussi de rassurer ses proches (familles ou amis).

Quand se pencher sur la téléassistance ?

Pensons sur une logique du moment clé de la vie plutôt que de philosopher sur celle concernant l’âge. En effet, on ne possède pas les mêmes aptitudes face à l’isolement et à la vieillesse. Certaines personnes âgées de 60 ans, voire 80 ans, sont encore capables de disposer d’une excellente autonomie. Tandis que d’autres auront recours à la téléassistance bien plus tôt, par exemple à cause de problèmes de santé ou à la suite d’accidents.

En fait, il existe trois manières d’aborder le sujet du service de téléassistance, telles que :

  1. Suite à un accident de la vie, un événement : de manière typique, il s’agit d’une chute, d’un malaise, d’une difficulté respiratoire, d’une brûlure. Cela représente l’alerte. À ce stade, il est fortement utile de s’équiper de la téléassistance. Le fait d’en avoir une permettra de sécuriser la personne concernée et de rassurer les familles durant la convalescence ;
  2. Une situation de handicap : les personnes handicapées ont besoin certainement d’un soutien au quotidien. D’où la nécessité de disposer d’une téléassistance pour leur procurer une sécurisation optimale ;
  3. Enfin, la dernière est une assistance plus passive. Ceci consiste à commencer une sécurisation douce d’une personne encore active, concrètement pour éviter tout accident. En ce sens, il est recommandé de s’équiper d’une téléassistance mobile. Celle-ci fonctionne effectivement à domicile et en dehors.

Pour résumer, avoir une téléassistance ne demande pas un âge précis, mais il faut en bénéficier en cas de besoin ou bien uniquement pour vous apporter une assistance tous les jours.