Maison, Déco, Jardin

Arnaque à l’isolation extérieure : repérer et éviter les malfaçons

Par Albert - 4 minutes de lecture
Arnaque à l'isolation extérieure : repérer et éviter les malfaçons
Temps de lecture : 5 min

Commander un devis sur les travaux d’isolation thermique et d’installation des combles exige une grande vigilance, puisque cela implique d’énormes investissements. Si nombreuses sont les entreprises qui proposent plusieurs types des travaux de rénovation énergétique et/ou d’isolation thermique, chaque ménage doit toujours vérifier la qualité des travaux qu’elles proposent. Comment démasquer les arnaqueurs ? Découvrez dans cet article nos conseils afin de contourner leur ruse.

« Engagez toujours une société certifiée RGE pour éviter les arnaques. »

Conseil 1 : Rester vigilant face au système commercial de l’artisan ou de l’entreprise

Pour gagner votre confiance, certaines entreprises sont prêtes à tout ; quitte à vous proposer un devis à moindre coût, ou des systèmes de chauffage à petit prix pour votre logement. Vigilance, c’est une potentielle arnaque !

Sachez également qu’une visite au préalable est requise pour les types de travaux suivants :

  • Travaux d’isolation thermique ;
  • Travaux de rénovation énergétique ;
  • Travaux d’installation de combles.

Le cas échéant, ne faites pas appel aux services d’une pareille entreprise. Cela relève d’une pure arnaque.

À titre informatif, une entreprise doit accorder une durée de réflexion (14 jours minimum) à ses clients pour donner une réponse. Si l’on vous presse à accepter un devis qui propose une offre promotionnelle qui va expirer prochainement, méfiez-vous, voilà encore un autre type d’arnaque !

Conseil 2 : Bien lire le devis de travaux de rénovation énergétique

Isolation en polystyrène

L’isolation des murs par l’extérieur comporte des travaux ardus et coûte cher. C’est pourquoi, plusieurs systèmes d’aides existent tels que maPrimeRénov, prime CEE, prime d’énergie, l’éco-prêt à prix zéro taux. Les arnaqueurs connaissent l’existence de ces aides financières et tentent de dresser un dossier en vue d’arnaquer ou de décrocher la prime.

Pour information, un devis de travaux de rénovation énergétique varie entre 140 et 200 euros TTC. En souscrivant à des aides financières comme maPrimerénov, la prime CEE (Certificat d’Economies d’Energie), la prime énergie, l’éco-prêt à taux zéro, vous bénéficiez d’un taux de réduction entre 50 % et 75 %. Cependant, le taux de financement change en fonction de l’entreprise qui propose les aides financières sur les travaux de rénovation d’énergie. C’est pourquoi un devis de 1 euro pour les travaux d’isolation thermique des murs de votre maison est pour ainsi dire une arnaque. Alors, ne vous laissez pas tenter par un devis trop bas, voire gratuit. C’est impossible même avec un dossier souscrit à des aides financières.

Afin d’isoler les arnaques d’une entreprise malveillante, commander au moins deux devis pour les comparer. Cette méthode permet de vérifier la conformité des prix mentionnés dans le devis à ceux fixés par le marché des travaux de rénovation énergétique. Votre maison ne mérite-t-elle pas les meilleurs des travaux ?

Conseil 3 : Effectuer une enquête sur l’entreprise pour éviter les arnaques

Vous avez reçu votre devis. Tout parait clair. Avant de signer, réalisez toujours une petite enquête. Renseignez-vous sur les travaux qu’il a effectués précédemment en demandant des références. Vérifiez la conformité de l’entreprise auprès du RGPD ou règlement général de la protection de données.

Conseil 4 : Donner de l’importance à la visite technique pour éviter les arnaques

Dans le domaine des travaux de rénovation énergétique, une visite technique reste impérative. Cette étape permet à l’entreprise de monter un devis sur votre projet. De plus, c’est le moyen de déterminer les travaux requis sur les murs, sur la toiture, et sur toute la maison. Ainsi, l’artisan pourra vous présenter les factures, déterminer les matériaux appropriés relatifs aux travaux tels que l’isolant, l’enduit, etc.

Conseil 5 : Demander un dossier de devis complet pour éviter les arnaques

Toute entreprise doit présenter un dossier complet concernant la réalisation d’un projet de rénovation énergétique. Ce dossier doit contenir un certificat RGE ou reconnu garant de l’environnement de l’entreprise et son artisan. Également, l’entreprise se doit de communiquer son numéro de matricule permettant de l’identifier auprès du RGPD, de lister tous les travaux à réaliser ainsi que de fournir toutes les factures. Les propositions des aides financières doivent être également présentées dans le dossier attestant son statut d’entreprise de bonne foi.

Pour simuler le devis des ménages de rénovation énergétique, allez sur les sites fiables comme celui d’Effy, etc. Afin d’éviter les arnaques, n’oubliez pas de demander à l’artisan un dossier attestant la fin des travaux d’isolation des murs et surtout un certificat RGE au début de l’embauche de l’artisan.

Conseil 6 : Lister les types de travaux et de matériaux

Qui dit installation de systèmes d’isolation thermique suggère une liste de travaux à réaliser. Faites le tour de votre maison et listez tous les types de matériaux à utiliser ainsi que les éléments à installer. De ce fait, vous pourrez déterminer le dispositif adéquat pour fournir le plus de chaleur à votre logement. Ainsi, vous faites le maximum d’économies de temps et d’argent.