Maison, Déco, Jardin

Comment faire son propre tampon encreur ?

Par Laura - 4 minutes de lecture
Comment faire son propre tampon encreur ?
Temps de lecture : 3 min

Il existe un grand nombre de tampons encreurs sur le marché, mais un style plus personnel est toujours préférable. Alors, pourquoi ne pas le faire vous-même ? En effet, il est possible de créer un tampon encreur avec un motif ou logo de votre choix en suivant la bonne méthode. Ainsi, voici comment il faut procéder pour parfaire son œuvre.

Les matériaux utiles pour la conception d’un tampon encreur

Parmi les matériaux qu’il faut avoir pour la conception d’un tampon encreur personnalisé, il y a :

  • De l’encre personnalisée avec une bonne précision et une couleur noire profonde pour un bon traçage ;
  • Des plaques en vinyle souples pour faciliter la gravure ou l’impression sur papier. L’avantage avec une plaque souple, c’est qu’elle ne s’effrite pas facilement lors de l’impression sur papier ;
  • Plusieurs gouges de différentes tailles pour faciliter la tâche et la création de lignes sur la plaque de gravure souple ;
  • Un cutter pour le découpage de la plaque de gravure selon la forme recherchée ;
  • Du papier fin ou du calque pour dessiner le motif ou logo que vous allez transformer en tampon encreur ;
  • Un crayon gras pour parfaire le motif que vous aviez précédemment choisi sur la plaque.

Les démarches à suivre pour la réalisation d’un tampon encreur

Avant tout, si vous débutez, utilisez un motif ou un logo assez simple comme esquisse pour votre tampon encreur. Passons maintenant à la mise en œuvre du tampon encreur :

faire son propre tampon encreur

Étape 1

En premier lieu, vous devez réaliser le logo que vous avez choisi sur le papier calque en utilisant un crayon qui fait ressortir des traits gras.

Étape 2

Une fois que vous avez fini votre esquisse sur papier, placez-le sur la plaque à gravure en faisant attention à ce que la face, là où vous avez dessiné, touche la gomme. Appuyer à l’aide de vos doigts ou un objet plat pour transférer le motif ou logo sur la gomme de linogravure.

Il est à noter que si vous n’avez pas de papier calque, il est possible de dessiner directement sur la plaque de gravure.

Étape 3

En principe de base pour la mise en relief de votre croquis sur la gomme linogravure, il faut bien retenir la notion suivante : la partie que vous allez creuser sera de la couleur du papier et la partie non creusée sera de la couleur de la peinture ou encre que vous avez choisie pour votre tampon encreur. Pour la modélisation de la plaque de gravure du tampon, il faut procéder comme suit :

  • Selon la proportion de votre logo ou motif, choisissez une gouge et creusez petit à petit la plaque en visant avec précision les contours ;
  • Creusez de façon grossière le fond de la plaque en gomme ;
  • Ensuite, vous pouvez dès à présent modeler la partie interne de votre dessin avec une gouge de précision (fine) ;
  • Pour terminer, vous devez découper, avec un cutter, le contour de votre logo.

Étape 4

Pour cette étape, vous devez procéder à l’application de l’encre sur la plaque de gravure où a été modélisé le logo. Pour ce faire, prenez la peinture ou l’encre de votre choix et tamponnez sur la plaque de gravure jusqu’à ce qu’il soit bien uniforme sur la surface du dessin. Pour tester la qualité d’impression de votre tampon encreur, tamponner un papier vierge et vérifier si votre motif a été bien gravé dessus. Si ce n’est pas le cas, rajoutez de l’encre sur la gomme de linogravure. Une fois que vous avez fini de l’utiliser, n’oubliez pas de le nettoyer avec de l’eau savonneuse pour maintenir la qualité d’impression de votre tampon encreur.

Une fois que vous avez réussi à créer votre propre tampon encreur, vous pouvez faire un autre croquis avec plus de détails (texte, portrait).