Quotidien d'une femme

Comment gagner du temps en cuisine ?

Par Laura - 5 minutes de lecture
Cuisine rapidement
Temps de lecture : 3 min

Vous n’êtes pas un chef professionnel ? Et vous n’aimez pas passer des heures dans la cuisine à préparer de petits plats, surtout si vous rentrez tard le soir. Vous désirez gagner du temps en cuisine, être adepte du « batch cooking light ». Vous vous souciez de votre régime alimentaire. Il n’est pas nécessaire de passer des heures en cuisine à partir de maintenant : optimisons la préparation des repas.

Créez un menu « batch cooking light » pour la semaine

Tout d’abord, réfléchissez à la manière dont vous voulez répartir votre temps cette semaine. Ensuite, planifiez vos repas en conséquence. Si vous êtes plus organisé, c’est aussi une bonne idée de créer un planning pour votre menu. Ce planning vous sera utile lorsque vous serez à l’épicerie, car elle vous permettra de déterminer plus facilement les produits ou les ingrédients nécessaires à vos préparations.

Vous mangerez plus sainement et économiserez de l’argent par la même occasion. Vous pouvez également utiliser cette approche pour planifier une journée à la plage, au camping ou toute autre activité de plein air. Vous n’avez pas à vous soucier de ce que vous allez manger puisque vous le savez déjà à l’avance. Les dimanches en famille, asseyez-vous et imprimez des recettes en fonction des préférences de chacun

Achetez des ingrédients de saison et biologiques si possible

Chaque saison répond à un besoin de l’organisme. Notre corps a besoin de plus de nutriments et de vitamine C pendant les mois d’hiver en raison du temps froid et du manque de soleil. Par exemple en hiver, c’est le moment de consommer des légumes riches en minéraux (poireaux, choux, …), ainsi que des agrumes riches en vitamine C (mandarines, pamplemousses),…

Un autre avantage des fruits et légumes de saison est qu’ils sont plus susceptibles d’avoir mûri au soleil, ce qui leur confère une plus grande saveur. Vous pourrez en apprécier le goût, ainsi que les vitamines et autres nutriments.

Les circuits courts sont préférables car ils ont un effet moins polluant sur l’environnement. Lorsque vous faites vos courses, la première chose à vérifier est la provenance des fruits et légumes, mais aussi leur saison. Plus vos fruits et légumes sont cultivés près de chez vous, moins vous aurez d’impact sur l’environnement et moins ils risqueront d’être « endommagés ».

Investissez dans un robot ménager pour vous faciliter la tâche !

  • Un robot ménager ou un mixeur par exemple
  • Une centrifugeuse est un appareil qui transforme les légumes et les fruits en jus pour les utiliser dans des recettes
  • Un cuiseur peut être utilisé pour préparer rapidement des légumes, des viandes et des céréales
  • Les trancheurs sont généralement utilisés pour le pain ou d’autres aliments qui doivent être coupés en formes uniformes (carottes, concombres, betteraves…)

Ces robots travaillent pour vous et peuvent préparer des plats étonnants en quelques minutes, comme des pâtisseries, ils mélangent, pétrissent, cuisinent, et cela en toute autonomie, vous pouvez utiliser votre temps à autres choses.

Pour vous faciliter le nettoyage optez pour une crédence de cuisine en verre.

Congelez les repas que vous voudrez utiliser plus tard dans la semaine.

La congélation des aliments est un bon moyen de gagner du temps dans la cuisine. Il vous suffit d’acheter des ingrédients que vous pourrez utiliser plus tard dans la semaine ou le week-end. Par exemple, si vous voulez faire une soupe pour le dîner, faites-en une double fournée et congelez-en la moitié pour votre prochain dîner.

Vous savez peut-être déjà que les aliments décongelés ne doivent pas être recongelés. La recongélation/décongélation favorise le développement de bactéries, vous risquez donc de tomber malade.