Maman et enfants

Comment gérer les écrans avec les enfants de moins de 12 ans ?

Par Laura - 5 minutes de lecture
Comment gérer les écrans avec les enfants de moins de 12 ans ?
Temps de lecture : 7 min

De nos jours, les enfants deviennent de plus en plus dépendants de la télévision, du téléphone portable, de la console de jeu, de l’ordinateur ou encore de la tablette. Cette dépendance aux écrans peut avoir des répercussions négatives sur nos petits protégés.  

Il faut donc apprendre à gérer le temps d’écran des enfants en diversifiant leurs activités et en réglementant leur temps devant la télé ou la tablette.

Quelques suggestions aux parents pour une meilleure utilisation des écrans par les enfants

Il est important d’apprendre aux enfants à se servir au mieux des écrans. Cette étape compliquée passe forcément par l’instauration de certaines règles et limites.  Vous retrouverez dans cet article quelques exemples de conduites à tenir à la maison pour une bonne utilisation des écrans par vos enfants. 

Choisir avec vos enfants les moments de la journée auxquels ils peuvent utilisés les écrans

Il est conseillé de choisir avec un instant précis dans la journée ainsi que d’une limite de temps et de respecter rigoureusement la décision plutôt que d’être tout le temps devant les écrans. Afin qu’il n’y ait aucune tentation en dehors de ces moments définis, il est préférable de les mettre hors de portée des enfants.

Toujours veiller à ce que vos écrans (téléphone, tablette, télévision) soient éteints lors de vos repas en famille. 

Cela vous permettra de passer un bon moment d’échange avec vos enfants, et ainsi, ils ne seront pas distraits par la télévision et pourront dévorer leur assiette avec plaisir et sans distraction.

Ayez toujours un œil attentif sur ce que regardent vos enfants

Il est recommandé d’installer les écrans à des endroits qui vous sont facilement accessibles. Ainsi vous aurez plus de facilité à chronométrer le temps passé par votre enfant devant un écran, et de vérifier ce qu’il est en train de regarder. Il est important également de mettre en place des sécurités (contrôle parental) pour éviter qu’ils naviguent sur certaines plateformes, ou pour éviter qu’ils ne regardent des contenus non adaptés à leur âge.

Pas de télévision dans les chambres

Cela vous permet d’être sûr que vos enfants respectent les heures d’utilisation et ne soient pas tentés d’allumer la télévision au beau milieu de la nuit.

Assistez vos enfants 

Lorsqu’ils sont face aux écrans, discutez avec eux sur les images qu’ils ne comprennent pas. 

Donnez l’habitude à vos enfants d’éteindre eux-mêmes l’écran après usage. 

Cet exercice est l’une des meilleures manières d’aider l’enfant à accepter la limite fixée.

Toujours rappeler à l’enfant le nombre de temps qu’il lui reste. Emporté par son jeu vidéo ou son émission télé, l’enfant peut vite oublier le temps qui lui est destiné. Il faut donc le lui rappeler afin d’éviter les surprises. 

Comment gérer les écrans avec les enfants de moins de 12 ans ?

Comprendre les crises

Il peut arriver que l’enfant refuse d’éteindre son écran à la fin de l’heure prévue. Surtout, restez calme mais ferme sur votre décision. Trouvez-lui une autre activité afin de lui faire passer ce “mauvais moment” et afin qu’il soit distrait par autre chose. 

Vous êtes le modèle de votre enfant

Pour faciliter ce nouveau mode de vie à votre enfant, faites l’effort de limiter à votre niveau également l’utilisation des écrans. 

Par quoi peut-on remplacer les écrans

Nombreux sont les exercices récréatifs qui peuvent prendre la place des écrans chez les enfants. La lecture de livres et BD, les jeux de société ou encore pleins d’autres activités peuvent permettre d’alterner les instants passés devant l’écran par les enfants. 

En tant que parents, vous pouvez par exemple demander qu’on vous fasse un résumé de la série où de l’émission télé qui vient de s’achever. Privilégiez surtout les instants passés en famille. Plus un enfant passe du temps à échanger avec ses proches, plus il lui est facile de s’intégrer dans la société. Vous pouvez par exemple instaurer des règles claires :

  • Jouez à un jeu de société chaque soir après le dîner. Cela vous prendra 40 min maximum ! Assurez-vous qu’il n’y ait aucuns écrans durant ces moments de jeu. 
  • Les jours de repos, vous pouvez organiser des sorties au parc, faire des activités manuelles… 

II est possible de trouver d’autres formes de distractions en dehors des écrans traditionnels. 

Top 3 des meilleurs jeux hors écran

Codenames iello

Ce jeu très ludique qui peut rassembler de 2 à 8 joueurs, permet d’associer les idées et les connaissances. Chaque  joueur devient, selon ce qu’il choisit, soit un maître-espion, soit un missionnaire. L’objectif du jeu est d’être la première personne à retrouver le nom codé qu’utilise vos informateurs pour se cacher.  

Pour y arriver, il vous faudra beaucoup d’attention afin de comprendre les indices livrés pas vos amis informateurs tout en évitant ceux des informateurs assassins.

Les loup-garous de Lui-même Thiercelieux

Loups-Garous de Lui-même Thiercelieux est un jeu de poche très addictif. Il regroupe de 6 à 8 joueurs. Les règles sont rapidement assimilables et ses extensions vous impliquent davantage. 

Jeu d’imagination Asmodée Dixit

Pour y jouer il faut avoir au moins 8 ans. Pour des raisons de sécurité, Asmodée Dixit est interdit aux enfants de moins de 36 mois. Ce jeu renferme en effet de très petits pions qui pourraient être avalés par mégarde. 

Développer l’imagination et la créativité de tous les membres de la famille est l’objectif de Dixit. Pour que votre adversaire devine ce que cache votre carte, vous devez imaginer une histoire ou émettre un son pour lui permettre de trouver la bonne réponse. 

Effet négatif des écrans sur la santé des enfants 

L’enfant a besoin, pour son évolution personnelle, d’être en contact avec le monde extérieur. Partager surtout des moments d’échanges avec ses semblables à travers les jeux et autres lui favorise une croissance rapide. 

C’est pour cette raison qu’il est important de limiter le temps qu’un enfant doit passer devant un écran.

Comment gérer les écrans avec les enfants de moins de 12 ans ?

Un enfant qui passe trop de temps devant son écran s’expose à plusieurs risques comme :

  • Le manque de confiance en soi ;
  • Étant très habitué à rester dans son coin face à son écran, le jeune enfant aura beaucoup de difficultés à faire certaines activités comme courir ;
  • La mauvaise gestion de ses émotions : l’enfant aura la plupart du temps des réactions agressives. Il se sentira menacé par les autres enfants ;
  • Difficultés à s’intégrer dans la société. L’enfant aura tendance à penser qu’il est mieux seul ;
  • Difficultés à  vite assimiler les cours ;
  • Difficultés à être attentif ;
  • Problèmes sanitaires : mauvaise alimentation, manque de sommeil,  problèmes cardiovasculaires, etc. 

Comment expliquer le danger des écrans aux enfants

Il serait difficile de  faire comprendre à un enfant qu’il est exposé à des maladies à cause de sa dépendance aux écrans. Ce qui est conseillé dans ce cas, c’est de trouver d’abord le jeu ou l’activité qui remplacera son écran, et ensuite lui prouver que son nouveau jeu est plus intéressant que son écran. 

Lui faire remarquer les avantages de son nouveau jeu (Ex : depuis que tu as ton nouveau jeu, tu travailles mieux à l’école…). Petit à petit l’enfant finit par s’adapter à son nouveau mode de vie qui lui sera très bénéfique à long terme. Retenez pour finir qu’il est plus facile à un jeune de moins de 12 ans de changer une habitude qu’à un enfant plus âgé. C’est donc le moment d’agir afin de réduire au maximum l’utilisation des écrans par les enfants.