Maison, Déco, Jardin

Comparateur d’énergie : comment réduire sa facture énergétique ?

Par Laura - 4 minutes de lecture
Comparateur d'énergie : comment réduire sa facture énergétique ?
Temps de lecture : 4 min

Peu importe le fournisseur d’énergie que vous choisissez, il est essentiel de gérer ses habitudes de consommation pour alléger la facture. Justement, la souscription à une offre doit dépendre de la consommation d’énergie dans votre logement. Néanmoins, cela s’avère difficile pour le consommateur s’il ne connaît pas grand-chose sur le sujet. Utiliser un comparateur d’énergie est la meilleure option. Cependant, est-ce qu’un comparateur d’énergie peut aider un consommateur à réduire sa facture d’électricité ou de gaz ? 

Estimation de la puissance du compteur électrique

D’après ENGIE, l’un des plus grands fournisseurs d’énergie de France, la puissance allouée à un compteur électrique est la puissance maximale que peut fournir le réseau électrique d’un consommateur. C’est l’énergie maximale qui peut être extraite à un instant T sur un réseau électrique.

Les fournisseurs d’énergie (électricité ou gaz) divisent les offres qu’ils proposent pour que les consommateurs puissent choisir l’offre qui leur convient. Cependant, c’est à partir de la puissance de compteur électrique que dépend le profil ainsi que l’offre que doit souscrire le consommateur :

  • Tarif Bleu, pour les particuliers avec un compteur ayant une puissance qui ne dépasse pas 36 kVA ;
  • Tarif Jaune pour les professionnels avec un compteur avec une puissance de 37 kVA à 249 kVA ;
  • Tarif Vert les consommateurs qui ont une puissance de compteur qui dépasse 250 kVA.

L’estimation de la puissance de compteur peut grandement aider à déterminer les offres auxquelles les consommateurs ont droit. Cela aura un impact sur :

  • Le prix de l’abonnement à l’électricité et le montant de la facture. Plus la consommation d’énergie est élevée, plus le prix de l’offre augmente ;
  • Le prix de l’électricité (en kWh). Plus la puissance de compteur est importante, plus le prix du kWh va augmenter.

Plus le consommateur utilise des équipements à forte puissance, plus sa facture va être élevée.

 Il est donc nécessaire de bien évaluer sa consommation d’énergie pour trouver l’offre qui convient. A contrario, des dépassements de puissance peuvent se produire si l’on souscrit à une offre qui propose une puissance électrique inférieure à notre consommation. Cela va engendrer des pénalités sur la facture.

La meilleure solution est d’utiliser un comparateur d’énergie. Il vous suffit de fournir les détails concernant les appareils que vous utilisez dans votre logement ainsi que votre consommation d’énergie annuelle (gaz ou électricité). Le comparateur va chercher pour vous l’offre qui correspond au mieux à votre consommation. Par exemple, si les appareils dans votre logement consomment environ 20 000 kWh, le comparateur d’énergie va vous rediriger vers le fournisseur d’électricité qui propose un abonnement d’électricité de 20 KVA

compteur électrique

Choisir la bonne option tarifaire pour réduire la facture d’électricité ou de gaz

Choisir la meilleure offre qui est adaptée à votre consommation d’énergie peut réduire la facture. L’option tarifaire aide à connaître la variation du prix du kWh par heure ou par jour de consommation :

  • Tarif de base, le prix du kWh est tout le temps constant ;
  • Pendant les heures creuses, le prix du kWh est réduit le soir, tandis qu’il est plus élevé pendant la journée (heures pleines).

L’utilisation d’un comparateur d’énergie va vous permettre de trouver des fournisseurs qui proposent des options tarifaires intéressantes. En effet, dépendant de votre activité, il y a par exemple des fournisseurs d’énergie qui proposent des offres à prix réduit pendant l’hiver ou l’été.

Baisser sa facture avec une bonne isolation thermique

L’économie d’énergie peut être un moyen efficace pour réduire la facture d’électricité ou de gaz. En se lançant dans la transition énergétique, le consommateur pourra réduire grandement sa consommation d’énergie. Les travaux de rénovation énergétique sur le logement sont ainsi une solution. Effectivement, la facture d’électricité ou de gaz peut augmenter lors d’une isolation mal faite ou inexistante. En faisant une rénovation thermique, vous pouvez faire des économies et réduire la facture d’électricité ou de gaz de votre maison.

La facture d’électricité ou de gaz peut être réduite si l’on sait faire l’évaluation de la puissance du compteur électrique ou si l’on fait des travaux de rénovation sur le logement. Cependant, utiliser un comparateur d’énergie peut s’avérer être la solution optimale pour réduire la facture.