Maison, Déco, Jardin

Imperméabilisant, hydrofuge : comment je protège ma maison

Par Laura - 4 minutes de lecture
Imperméabilisant, hydrofuge : comment je protège ma maison
Temps de lecture : 7 min

Le toit joue un rôle important dans la protection d’un habitat. Exposée tout le temps aux intempéries, la toiture doit pouvoir être constamment en état de résister aux averses car laisser passer de l’eau à l’intérieur de la maison revient à prendre le risque de détruire les plafonds, les pièces à vivre, les murs, les sous sols, etc. 

Voici quelques méthodes pour une protection de votre maison contre l’humidité grâce à l’imprégnation hydrofuge.

Comment l’imperméabilisant protège-t-il de l’humidité?

Suivant les matériaux de construction utilisés, votre maison peut être étanche ou non. Si elle n’est pas étanche ou si elle présente des fissures qui permettent à l’humidité de s’infiltrer, une imperméabilisation urgente est nécessaire. 

L’imperméabilisation permet de résoudre plusieurs problèmes liés au confort dans une maison. Il existe plusieurs types de défauts dûs à l’humidité : les traces de peinture écaillée, les moisissures, les traces d’humidité, les infiltrations, etc. 

Avant d’appliquer un imperméabilisant, il faut s’assurer que le béton soit très poreux pour garantir un bon traitement. L’imperméabilisation est le processus par lequel des substances hydrofuges transforment un matériau perméable en un matériau imperméable. Ce processus permet au matériau transformé de bloquer l’eau. 

Comme vous le savez, l’humidité a une capacité étonnante à s’infiltrer dans n’importe quelle pièce. Sur les fondations, les sols ou les murs, elle attaque tout. Et elle n’est remarquée que très tard la plupart du temps. Cette situation cause beaucoup de dommages au bâtiment et à ses occupants par la même occasion.

L’imprégnation des sols en béton est un moyen efficace de lutter contre l’humidité et l’eau. Une bonne imperméabilisation est nécessaire pour prolonger la durée de vie d’une dalle. 

Cela empêche la formation de moisissures et rend le béton résistant au froid et à l’humidité. Le rôle de l’hydrofuge est de maintenir le béton dans son état d’origine. Il est également recommandé de traiter tous les types de dalles en ciment, en béton ou en gravier. 

Il est très important de protéger votre maison de l’humidité pour maintenir sa valeur. Il est donc nécessaire de trouver les meilleurs endroits dans la pièce pour appliquer le mastic. Les endroits sur lesquels vous devez vous concentrer sont les fissures et les trous, les portes, les raccords de toit, les tuyaux, les gouttières, les fenêtres, etc.

Dans le but de prévenir l’humidité dans la maison et d’éviter ses effets néfastes, il est recommandé d’installer un ventilateur pour assurer le confort thermique ; de fermer les casseroles lorsque vous cuisinez ; de toujours penser à ventiler lors du nettoyage car cela protégera efficacement votre maison de l’humidité ; de veiller à ce que les murs, le toit, etc soient étanches. 

Imperméabilisant, hydrofuge : comment je protège ma maison

Mode de préparation d’un imperméabilisant hydrofuge

Retenez qu’avant toute action, il faut évaluer le type de matériau de construction utilisé et identifier les points sensibles de la maison. Cette rapide mise à niveau permet de vous garantir un meilleur résultat. Il faut, par la suite, traiter les fissures de façon mécanique(on parle de rebouchage), grâce au système de pontage. 

Utilisez pour finir le traitement par imperméabilisation à proprement dit pour garantir la protection efficace de votre maison. En ce qui concerne la fiabilité de l’étanchéité, il faut penser à étancher les endroits concernés. 

Pour préparer un imperméabilisant hydrofuge il vous faudra :

  • Un récipient en métal pouvant contenir jusqu’à 20 litres d’eau,
  • ½ kilo d’alun de potassium, 
  • ½ kilo de citrons verts,
  • 2 pains de savon blanc.

Cette préparation se fera en plusieurs étapes.

Dans un premier temps, il faut confirmer la présence d’imperfections comme les tâches d’humidité, les champignons ou les cloques qui sont susceptibles d’entraîner des infiltrations d’eau et ensuite les nettoyer. Cette étape est très importante dans le processus, car ce sont les fissures qui permettent à l’eau de s’infiltrer et de créer des ponts thermiques qui causent, par la même occasion, des dégradations supplémentaires rendant la maison inconfortable. Il faut savoir aussi que cette situation peut être une cause de l’augmentation de votre facture de chauffage.

Remplir ensuite un récipient à moitié d’eau, puis ajoutez les citrons verts et faites-le chauffer jusqu’à ébullition.

Retirez le récipient du feu. Râpez le savon et ajoutez-le au mélange. Ensuite, découpez la pierre d’alun de façon à obtenir de petits morceaux et déposez le résultat obtenu dans le récipient. Faite le mélange de tous les ingrédients jusqu’à dissolution 

Remplissez les fissures à l’aide d’une spatule.

Utilisez les restes des pains de savon pour combler ces fissures puis appliquez l’imperméabilisant fait maison à l’aide d’un pinceau ou d’une brosse.

Laissez sécher pendant 60 minutes, puis appliquez une deuxième couche de l’imperméabilisant pour garantir l’étanchéité de votre pièce

Imperméabilisant, hydrofuge : comment je protège ma maison

Effets de l’humidité sur la santé

L’apparition des premières moisissures peut être favorisée par l’humidité de l’air dans une période ou la ventilation est faible. Qu’ils soient blancs, verts, ou noirs, ces tout petits champignons en forme de taches sont désagréables à voir et répandent, à long terme,  une odeur nauséabonde.

Ces champignons sont en effet très dangereux pour la santé. Ils sont à la base de plusieurs maladies comme :

  • La rhinite 
  • L’asthme 
  • L’irritation des yeux, du nez et de la gorge

La rhinite 

Il s’agit d’une irritation et d’une inflammation des muqueuses de la cavité nasale. La rhinite peut donc être classée dans la catégorie des allergies. 

L’asthme 

C’est en effet l’une des conséquences les plus fréquentes de l’humidité. C’est une maladie qui touche le système respiratoire par les bronchioles. L’asthme se définit comme étant une difficulté à expirer. C’est le résultat d’une infection bactérienne ou virale.

L’irritation des yeux, du nez et de la gorge 

Les enfants sont les plus exposés à ces maladies vu la fragilité de leur santé. Il n’y a donc plus aucun doute sur les nombreuses conséquences de l’humidité d’une maison sur la santé de ses habitants. D’après des recherches menées en France, il a été démontré que les conséquences peuvent être infectieuses et toxiques. 

En réalité, ce n’est pas l’humidité qui rend malade, mais plutôt les moisissures qui apparaissent suite à un taux d’humidité supérieur à 50%. Ce sont ces bactéries qui sont à la base des allergies et entraînent un certain nombre de problèmes sur la santé. 

Les problèmes liés à la respiration sont généralement causés par une mauvaise ventilation de la maison. Une étude à prouver que plus de 80% des enfants qui souffrent de troubles respiratoires habitent dans des maisons humides et mal isolées. 

Imperméabilisant, hydrofuge : comment je protège ma maison

Comment appliquer un imperméabilisant hydrofuge

Le mastic est également un imperméabilisant et est considéré comme l’un des meilleurs produits qui empêche l’eau de s’infiltrer dans votre maison. Ces composants augmentent son adhérence et sa flexibilité. Pour bien appliquer efficacement un mastic étanche, il est recommandé de :

  • Retirer l’ancien mastic avec un outil tranchant.
  • Nettoyer la zone de tous résidus. Vous pouvez utiliser de l’alcool.
  • De se procurer un pistolet à cartouche de bonne qualité pour une application optimale.
  • Placer une tige de support avant d’appliquer le mastic imperméabilisant si l’espace à combler est trop grand.
  • Utiliser un outil de lissage le long du cordon d’enduit pour une bonne finition.