Maman et enfants

Jeune maman, pourquoi tenir un journal intime pour son bébé ?

Par Laura - 5 minutes de lecture
Jeune maman, pourquoi tenir un journal intime pour son bébé ?
Temps de lecture : 8 min

Lorsque l’on devient maman, on n’a qu’une seule envie : donner le meilleur à notre enfant. Parmi les cadeaux que vous pouvez lui faire, il en existe un qui porte une valeur authentique. Il s’agit d’une partie de son enfance. Pour y arriver, il vous suffit de tenir un journal de sa vie. 

Dans un journal, votre enfant pourra découvrir des secrets comme ses moments de joie, son premier mot ou encore les circonstances dans lesquelles il a vu le jour. Voici quelques bonnes raisons qui justifient la tenue d’un journal intime de votre enfant.

Quelques raisons pour lesquelles tenir un journal

Plusieurs raisons peuvent vous conduire à tenir un journal pour votre enfant. 

-Lui raconter les meilleurs moments lorsqu’il était dans votre ventre

L’une des raisons pour lesquelles vous devez commencer le journal intime de votre enfant est de pouvoir lui transcrire les meilleurs moments que vous avez vécus pendant votre grossesse. Pour toutes les mamans, les premiers mois de grossesse sont en quelque sorte des moments magiques. 

Dans ce journal, votre enfant pourra lire et ressentir le bonheur que vous avez ressenti lorsqu’il vous a donné ses premiers coups de pied. Un journal intime à l’effigie de votre enfant est en réalité une odyssée de la vie racontée par la personne la mieux placée.

En lisant vos mots, votre trésor pourra comprendre à quel point vous avez préparé son arrivée avec amour. Lorsque vous tenez un journal pour votre enfant, vous lui permettez de comprendre tout l’amour que vous lui portez. 

À chaque fois que vous raconterez un épisode de ces 9 mois, les mots utilisés se transformeront en langages qui feront battre le cœur de votre enfant. En lui racontant ses derniers mois dans votre ventre, vous lui permettrez de comprendre quels ont été les sacrifices réalisés et l’empressement que vous aviez de le tenir dans vos bras.

L’un des moments les plus importants qui donnent du sens à ce journal, c’est le récit du merveilleux jour où votre enfant est né. En le lisant, votre enfant pourra se rendre compte de la joie qui vous a envahi lors de votre première rencontre.

Jeune maman, pourquoi tenir un journal intime pour son bébé ?

-Lui créer des souvenirs qu’il pourra consulter une fois grand

L’une des fonctions du journal intime, c’est la création de souvenirs heureux et importants pour votre enfant. En procédant à une prise régulière de notes de son quotidien, vous allez sauver une grande partie de son enfance. 

Dans la majorité des cas, pouvoir lire et comprendre certains événements de son enfance, c’est comprendre une grande partie de sa vie présente. Il ne s’agit pas de raconter seulement les moments les plus marquants de l’enfance de votre enfant.

Nombreux sont ceux qui pensent qu’il suffit de faire revivre à son enfant son premier anniversaire ou un événement similaire pour lui fournir de quoi ne pas oublier son enfance. C’est au travers des événements les plus simples que vous donnerez du sens à ce que vous offrez à votre enfant comme souvenir. Par exemple, en lisant dans vos notes que dès le premier jour, il s’est habitué à votre voix, votre enfant se sentira davantage plus proche de vous.

Pour d’autres enfants, lire le journal intime écrit des mains de leur maman, c’est rattraper un temps précieux qui répond à une multitude de questions. En lisant dans les lignes de ce précieux livre, il pourra simplement se passer de vous poser certaines questions qu’il gardait peut-être pour lui.

-Noter ses petites actions pour mieux le connaître

Le journal intime revêt aussi un caractère assez particulier. Lorsqu’il vous arrive d’observer un comportement chez votre enfant, vous pouvez aussi le noter dans le carnet afin de mieux connaître quelles sont ses habitudes. En faisant attention à ses actions, vous pouvez cerner très facilement les comportements de votre enfant :

  • sa nourriture préférée ;
  • la musique qui l’endort ;
  • la fréquence de ses sommeils ;
  • son moment favori.

L’ensemble de ces informations, en plus de vous aider à connaître votre enfant, seront importantes pour lui.

Jeune maman, pourquoi tenir un journal intime pour son bébé ?

-Tenir un journal pour lui rappeler ses premiers pas et ses premiers  mots

Lorsque vous tenez un journal intime pour votre enfant, un des points sur lequel vous devez être pointilleux, c’est la mention de la date. Il est essentiel que votre ange sache exactement à quel moment de son enfance sont survenus les événements marquants. Pour les parents, il y a certains événements qui apportent le bien-être, comme voir son enfant faire ses premiers pas ou surprendre ses premiers mots. Il est crucial que ces moments soient mentionnés dans le livre qui conte l’odyssée de son enfance.

Le plus important dans la retranscription de ces moments, c’est la passion avec laquelle vous racontez le bonheur qui vous envahit. N’hésitez pas à y intégrer des photos afin que votre enfant puisse imaginer de manière plus réelle ces moments uniques et importants de sa vie.

À quel âge votre enfant peut-il tenir lui-même son journal ?

Il n’y a pas d’âge précis à partir duquel un enfant peut tenir un journal. Certains commencent par créer leurs contenus à partir de 7 ans. Il existe des journaux personnalisés ou d’imitation qui leur permettent de narrer des histoires. Ils racontent des histoires et rédigent des poèmes juste pour se créer un monde ouvert à la rédaction. 

C’est entre 9 et 10 ans que les enfants s’investissent avec passion dans la rédaction de leur livre et passent de la fiction à la réelle rédaction. À cet âge, ils arrivent à établir un dialogue entre leur livre et leur propre personnalité.

C’est également à cet âge que la majorité des enfants se détachent progressivement de leurs parents. À ce moment, ils se retournent facilement vers leur journal intime pour y déverser leurs émotions quotidiennes. 

Nombreux sont ceux qui ont pris l’habitude de tenir un journal depuis leur tendre enfance et continuent de le faire à l’âge adulte. Plus vous grandissez, plus votre journal occupe une place importante dans votre quotidien. Pour autant, on peut dire que dès que vous tenez un journal intime, vous le tenez pour la vie.

Jeune maman, pourquoi tenir un journal intime pour son bébé ?

Quels sont les bienfaits d’un journal intime pour votre enfant ?

Pour les enfants, avoir un journal intime c’est avoir un espace personnel où ils peuvent dire tout ce qu’ils veulent. Le journal intime est pour les enfants un pont entre la relation avec les parents et l’école. Tenir un journal intime apporte aux enfants un équilibre psychologique. En couchant leurs émotions et ressentis sur les pages d’un journal, ils se sentent écoutés ce qui leur permet de se libérer de tout éventuel stress ou barrière qu’il pourrait avoir avec ses parents. 

Lorsqu’ils arrivent au stade adolescent de leur vie, les enfants se sentent incompris et subissent une certaine pression. Écrire leur apporte une certaine stabilité et évite aux parents d’essuyer des crises régulières.

Dans un autre sens, tenir un journal intime permet aux enfants de devenir autonomes. Au-delà de ce que vous pouvez apporter à votre enfant, il crée avec son livre une certaine intimité qui le rend fort face à certaines situations. Pour preuve, c’est dans ce livre personnel qu’ils arrivent à décrire les émotions qu’ils ressentent lorsqu’ils traversent une certaine situation.

Le journal intime permet aux enfants d’apprendre à se concentrer dès le bas âge. Cet exercice a une conséquence positive sur ses résultats en classe puisqu’il devient plus attentif. D’après les experts, cette concentration leur permet aussi de développer leurs capacités à mémoriser.

Il faut noter également que le journal intime permet aux enfants de développer une passion pour l’écriture. Cet exercice leur permet de mieux aiguiser leurs connaissances en vocabulaire et en grammaire. En somme, tenir un journal intime permet à l’enfant de mieux se concentrer sur son apprentissage scolaire.