Quotidien d'une femme

Quel kit pour transformer son vélo en Vélo à Assistance Electrique (VAE) ?

Par Laura - 6 minutes de lecture
Quel kit pour transformer son vélo en Vélo à Assistance Electrique (VAE) ?
Temps de lecture : 5 min

Les vélos à assistance électrique sont devenus très populaires en France. C’est son utilisation polyvalente et pratique qui rend ce vélo à assistance électrique aussi réputé. Le vélo électrique est robuste, confortable et marche aussi bien en ville que sur les chemins de campagne. Les vélos électriques sont les vélos hybrides par excellence. Si vous souhaitez conduire un vélo à assistance électrique, ne gaspillez pas votre argent. Transformez votre vélo actuel, quel que soit son type, en vélo électrique. Pour cette transformation, découvrez dans ce texte le déroulement de conversion d’un vélo en vélo à assistance électrique. Ensuite, voyons les éléments composants d’un kit pour vélo électrique. 

À propos du vélo à assistance électrique

Le VAE est un vélo à assistance électrique. Ce moyen de transport électrique ne nécessite pas de pédalage. Le vélo électrique est composé d’un couple moteur, d’une batterie, d’un contrôleur et de capteurs. Les capteurs détectent l’occurrence du pédalage, sa cadence, la force exercée sur les pédales, la position de l’accélérateur et le freinage. Un contrôleur intègre les paramètres qualifiant la performance du vélo électrique en fonction de la taille et du poids de son utilisateur. Il régule l’absorption de courant et induit le moteur dans ses différentes phases de fonctionnement : démarrage, vitesse continue, accélération, à partir des informations transmises par les capteurs. Selon le modèle du vélo électrique, l’utilisateur a la possibilité de réduire ou d’ajuster l’assistance pendant la conduite à l’aide d’un sélecteur ou d’une pédale d’accélérateur. Le moteur d’un vélo électrique est généralement situé dans le pédalier, dans le moyeu de la roue avant ou arrière, notamment sur les modèles d’entrée et de milieu de gamme.

Le déroulement de la conversion de votre vélo en VAE

Convertir un vélo en vélo à assistance électrique nécessite quelques démarches à suivre.

Les étapes de conversions

La conversion d’un vélo en vélo à assistance électrique nécessite ces différentes étapes : 

  • Remplacer le pneu du vélo par une nouvelle roue mécanisée. Cette motorisation de roue consiste à changer quelques anciennes pièces par des pièces neuves composées : des rayons qui sont consolidés, des jantes en double paroi, un moteur très puissant ;
  • Équiper le vélo d’une batterie. La batterie doit être enveloppée d’un bloc batterie sur les inserts du porte bidon ;
  • Fixer sur le guidon un détecteur de pédale et un écran ;
  • Fixer les câbles pour une bonne présentation du vélo.

Les kits de conversion électriques

La conversion électrique d’un vélo dépend du besoin du cycliste. Voici les types de kits :  

  • Les kits moteurs pédalier : le bafang ; 
  • Les kits roues arrière : le season, oukaning, z zelus, l-faster ;
  • Les kits roue avant : petrolscooter, rool’in.

Utilisez un moteur réduit pour votre vélo électrique. Ce moteur est caractérisé par une roue libre interne. Le moteur à entraînement direct, le moteur électrique roue avant, le moteur électrique roue arrière et moteur pédalier sont tous des types de moteurs que vous pouvez installer sur votre vélo. 

vélo assistance électrique bleu

Plusieurs modèles de vélos peuvent être motorisés comme : 

  • Le vélo à assistance électrique ;
  • Le vélo tout chemin ;
  • Les VTT ;
  • Le vélo de course ; 
  • Le vélo cargo etc. 

Installation du kit du moteur

Les kits d’électrification de vélos électriques présentent une puissance de batterie d’environ 250 Watts jusqu’à 1500 watts. Cette puissance du couple de moteur s’adapte à tout type de trajets et de parcours à réaliser grâce à l’autonomie du vélo sous kit. Le couple moteur est entre 15 et 85 nanomètres selon les modèles et les caractéristiques du vélo électrique. Le couple du moteur renforce la puissance du vélo électrique. La configuration de cette électrification du vélo électrique doit être adaptée suivant les trajets quotidiens et l’état de votre vélo. La conversion de votre vélo en ville en VTT électrique est alors réalisable grâce à ce système d’électrification du moteur. Le choix d’un kit vélo électrique se base en fonction de l’usage du vélo et de votre budget. 

Installation du kit de la batterie

Le prix d’un kit pour électrifier un vélo dépend des accessoires que vous choisissez à remplacer : un kit électrique avec batterie ou un kit avec un moteur et une batterie séparés. Il faut bien savoir choisir vos kits pour vélo électrique. En effet, ce sont ces kits qui assurent votre sécurité (système de freins puissant) durant le pédalage de votre vélo électrique. Plus la puissance de la batterie de votre vélo électrique est élevée, plus sa résistance et sa puissance augmentent. Le poids de la batterie du vélo électrique joue un rôle primordial pour transformer et renforcer la puissance du moteur du vélo à assistance électrique.

Les éléments composants d’un kit

Voici quelques listes de kits indispensables pour transformer un vélo en vélo à assistance électrique :

  • Un moteur ; 
  • Un capteur de vitesse et aimant ;
  • Une paire de manivelles ;
  • Un capteur hydraulique ou levier de freins mécaniques ;
  • Un écran LCD avec une fonction Bluetooth intégrée qui peut être cohérent à votre téléphone ;
  • Des écrous et des câbles qui sont nécessaires au montage ;
  • Un câble étanche ;
  • Un plateau de votre choix et un protecteur en plastique ;
  • Un cadre de nouveau modèle ;
  • Un manuel d’installation. 

Ainsi, pour l’achat d’un kit pour vélo électrique, optez pour celui qui répond à vos besoins. Veillez à ce que l’autonomie de la batterie du vélo et la puissance de son moteur répondent à vos attentes. Vous pouvez transformer vous-même votre vélo en vélo électrique si vous avez tous les kits nécessaires pour ce travail.