Maison, Déco, Jardin

Comment décorer un canapé avec des coussins ? : combien de coussins faut-il utiliser ?

Par Laura - 4 minutes de lecture
Comment décorer un canapé avec des coussins ? : combien de coussins faut-il utiliser ?
Temps de lecture : 4 min

Les coussins, il en existe de toutes les sortes : ronds ou carrés, de différentes tailles, avec motifs, imprimés ou unis. Ils ont un rôle clé pour décorer vos espaces de type séjour ou chambre à coucher.

En plus de leur aspect esthétique, les coussins apportent le côté confortable, chaleureux, ou même cocooning à vos canapés. Vous l’aurez compris, les coussins sont des incontournables pour une décoration de salon réussie.

Pour vous aider à décorer votre canapé avec des coussins, nous allons vous faire découvrir plein conseils et astuces déco tendances.

Décorer mon canapé avec des coussins : combien de coussins dois-je utiliser ?

Un canapé sans coussins est assez triste et surtout, pas douillet, mais encore faut-il savoir combien il faut en mettre pour une décoration juste et élégante.

Généralement, on compte un coussin pour chaque place sur un canapé. Par exemple, pour un mobilier de 3 places, placez trois coussins dessus : 2 dans les extrémités et un au centre pour un rendu esthétique à couper le souffle.

Mais n’hésitez pas à en mettre plus, autant que vous voulez, car plus il y a de coussins, plus l’aspect confortable de cet espace est accentué.

Même si vous êtes libre de mettre la quantité de coussins que vous souhaitez sur votre canapé, n’abusez pas au point qu’il n’y ait plus de place pour s’asseoir sur celui-ci. Optez plutôt sur la qualité au lieu de la quantité !

5 conseils pour décorer un canapé avec des coussins

Pour décorer un canapé avec des coussins, il faut avoir du goût et laisser libre cours à son imagination et surtout, essayer plusieurs fois, pour trouver la bonne déco qui vous plait.

Le coussin est un must have sur un canapé, celui-ci peut créer tout type d’ambiance et habiller votre salon tristounet. Mais comment choisir ces coussins ? Et surtout comment les disposer sur son canapé ?

Découvrons sans attendre nos conseils déco pour habiller un canapé avec des coussins :

  • n’hésitez pas à mélanger les modèles de coussins, avec différentes textures et couleurs, mais pensez à les choisir selon le style de votre canapé ;
  • l’idéal est de mixer différents coussins ronds ou carrées, mais toujours avec une couleur commune qui les unit, ou un fil conducteur, motif ou couleur ;
  • choisir des coussins qui tranchent avec votre canapé, par exemple, des coussins noirs pour un canapé blanc, ou du bleu avec du jaune pour donner du panache à votre salon ;
  • pour ce qui est des matières, privilégiez des coussins en velours ou en laine : très douillets, il ne donneront plus envie à vos invités de se lever du canapé ;
  • les cousins ethniques, avec imprimés fleurâtes ou même graphiques, sont très tendances actuellement et se marient à merveille avec tous les types de canapé.

La petite astuce sympa pour rendre vos coussins encore plus agréables à regarder et encore plus douillets, serait de tapoter le haut de chaque coussin, afin que celui-ci prenne une forme de V, essayez-le, vous serez surpris du résultat !

Pensez à changer la combinaison de vos coussins sur votre canapé selon les saisons, pour varier les styles de votre salon.

Quelle organisation choisir pour des coussins sur son canapé ?

Des coussins disposés aléatoirement sur un canapé donnent un peu une sensation d’anarchie ou même de désordre à un espace, d’où l’utilité de soigner l’organisation de ses objets de décoration sur votre mobilier d’intérieur.

Voici quelques règles clés à suivre, pour une organisation impeccable de ses coussins sur un canapé, pour un rendu tendance et design :

  • selon la taille de votre canapé, il faut toujours choisir un nombre impair de coussins : 1,3 ou 5, ce qui permet de supprimer la symétrie ;
  • optez pour deux rangées de coussins si vous avez un canapé assez profond, avec les petits modèles devant les modèles plus grands pour un canapé stylé ;
  • pour un canapé d’angle, il faut toujours positionner ses coussins à chaque extrémité, pour éviter le côté désordonné ;
  • si vous optez pour des petits coussins de différentes formes, disposez les ronds à l’avant et les rectangulaires derrière, pour créer du contraste.

Pour aller encore plus loin dans la décoration de votre canapé, en plus des coussins, vous pouvez ajouter des plaids pour accentuer le côté confortable et douillet et même, recouvrir votre canapé d »une housse, si celui-ci est trop vieillot ou usé, cela permettra de lui donner une seconde vie.