Maman et enfants

Peut-on nettoyer les filtres du purificateur d’air bébé ?

Par Laura - 5 minutes de lecture
Peut-on nettoyer les filtres du purificateur d'air bébé ?
Temps de lecture : 4 min

Comme tout appareil, le purificateur humidificateur d’air nécessite un entretien pour maintenir son efficacité lors de son utilisation. Il est primordial que votre purificateur reste en bon état de marche. En effet, suite à un mauvais entretien, les bactéries et les allergènes comme les acariens ou les moisissures peuvent surgir de nulle part et envahir la chambre de bébé. Afin d’optimiser votre purificateur humidificateur, vous devez adopter les bons gestes lors de l’entretien et du nettoyage de ses pièces comme le filtre. Comment procéder au nettoyage du filtre d’un purificateur ? Zoom sur les points positifs à retenir !

Purificateur humidificateur : Les points positifs à savoir

De nos jours, les problèmes de maladies respiratoires comme l’asthme ou les bronchites ont augmenté. En effet, la pollution de l’air y est pour beaucoup. Les gens ne prennent pas souvent conscience que les bactéries, les particules allergènes et les virus invisibles à l’œil nu sont omniprésents dans leur quotidien. Que ce soit à l’extérieur ou l’intérieur, la qualité de l’air s’est réduite. Cependant, pour votre intérieur, spécialement la chambre de bébé, vous pouvez y remédier en utilisant un purificateur humidificateur :

  • Réduction des risques de problèmes respiratoires de bébé ;
  • Prévention contre les moisissures ;
  • Élimination des mauvaises odeurs

Réduction des risques de problèmes respiratoires

Les problèmes respiratoires ne touchent plus seulement votre bébé, toute la famille est maintenant la cible de ces particules polluantes. De ce fait, l’utilisation d’un purificateur contribue fortement à réduire ces risques. Grâce à son système de filtration, le purificateur humidificateur d’air bébé élimine de manière efficace les bactéries, les poussières, les poils et autres. Cela pour vous assurer une qualité d’air impeccable dans la chambre de bébé.

Prévention contre les moisissures

Le purificateur d’air bébé contient, généralement, un filtre capable de contenir de façon radicale les particules formant les moisissures. En effet, les moisissures sont les facteurs majeurs de maladies respiratoires pour votre bébé.

bebe pres d'un purificateur d'air bebe

Élimination des mauvaises odeurs

Comme bébé est encore fragile, il est injuste que ce petit être sans défense soit contraint de subir les différentes senteurs existant dans la maison : l’odeur des animaux, de la fumée, de la cuisine et autres. De ce fait, l’appareil purificateur contribue à contenir ces odeurs grâce à son filtre à charbon actif.

 L’usage d’un purificateur humidificateur vous garantit une qualité d’air remarquable, exempte de bactéries, des allergènes et autres particules

Toutefois, comment entretenir votre appareil purificateur d’air bébé, notamment les filtres ?

Purificateur humidificateur : entretien infaillible pour un appareil performant

Le purificateur nécessite un nettoyage et un entretien régulier. Cela maintiendra sa performance, mais lui procurera également une longue durée de vie. Les pièces qui doivent faire obligatoirement l’objet d’un lavage à l’eau sont habituellement la télécommande, l’extérieur du purificateur et le pré filtre. Les filtres Hepa et les filtres à charbon actif feront l’objet d’un remplacement. 

La télécommande et l’ossature du purificateur d’air bébé

Les diverses touches de ce petit objet regorgent de poussières, parfois même de poils ou cheveux. De ce fait, il est primordial de procéder à un lavage approfondi afin de minimiser les risques de propagation des bactéries ou particules polluantes. Utilisez un chiffon microfibre et de l’eau savonneuse pour nettoyer la télécommande ainsi que l’extérieur. Faites attention à ce que l’eau ne s’incruste pas à l’intérieur de l’appareil.

Le pré filtre de l’appareil

Un purificateur d’air ne doit pas entrer en contact avec l’eau au risque d’endommager ce dernier. Toutefois, le pré-filtre est la pièce du purificateur humidificateur qui fait exception. En effet, cette pièce est lavable suivant la matière : un coup de brosse et/ou un bon rinçage à l’eau savonneuse et le tour est joué.

 Après le nettoyage à l’eau de votre purificateur d’air bébé, patientez 24 h avant de l’utiliser à nouveau.

Filtre Hepa et filtre à charbon actif

Pour ce qui est des autres filtres (filtre à charbon actif et filtre Hepa) composant l’appareil purificateur d’air bébé, ces filtres-là se remplacent directement. Suivant l’indication de l’appareil purificateur humidificateur, vous pouvez procéder au remplacement des filtres par des neufs disponibles sur le marché ou chez le fournisseur lui-même.

Lorsque vous allez changer votre filtre, pensez à prendre des précautions (port de masque ou de gants) afin de réduire la propagation des bactéries et les risques sur la santé

Sachez que les filtres des purificateurs s’entretiennent et se nettoient selon leur type : pré filtre, filtre à charbon actif ou filtre Hepa.