Quotidien d'une femme

Pourquoi choisir une assurance temporaire ?

Par Laura - 6 minutes de lecture
Pourquoi choisir une assurance temporaire ?
Temps de lecture : 4 min

Vous pensez que votre assurance classique est assez chère, même si vous n’utilisez qu’occasionnellement votre voiture ? Il est temps de trouver une autre formule qui vous avantage. Vous pouvez opter pour une assurance auto temporaire qui peut durer une journée et peut aller jusqu’à 3 mois. La durée du contrat de cette assurance dépend de la formule que vous choisissez auprès de l’assureur lors de la souscription. À part ces avantages, qu’est-ce qui pousse un conducteur à choisir une assurance auto temporaire ?

Les démarches à faire si l’on veut souscrire à une assurance temporaire

Les compagnies d’assurances sont assez méfiantes envers les conducteurs qui demandent un contrat d’assurance auto de type temporaire. Cependant, si le conducteur a assez d’expérience de conduite, la souscription sera immédiatement valide. L’assuré doit néanmoins être âgé de 21 ans au moins lors de la signature du contrat d’assurance auto. Pour la validation du contrat, l’assureur doit vérifier si le conducteur a en sa possession un permis de conduire qui date d’au moins deux ans.

La plupart des compagnies assureurs de véhicule ajoutent dans leur clause de contrat d’assurance une limite d’âge lors de la souscription.

L’assureur se réserve donc le droit de refuser d’assurer un conducteur qui est âgé de 70 ans et plus. Ainsi, pour mieux connaître le profil du demandeur, les assureurs demandent souvent les pièces justificatives suivantes :

  • Le certificat d’immatriculation de la voiture ou de la moto du conducteur, même dans le cas où le demandeur n’est pas le propriétaire ou que l’immatriculation a été faite à l’étranger ;
  • Une copie du permis de conduire valide du conducteur permettant une circulation libre en France ;
  • Un récapitulatif ou historique de conduite de l’assuré (relevé d’information de conduite) ou une déclaration sur ses antécédents de conduite.

Les raisons qui poussent un conducteur à choisir une assurance auto temporaire

assurance temporaire

En général, un conducteur veut souscrire à une assurance auto temporaire s’il ne conduit pas à temps plein sa voiture ou sa moto. En effet, ce type d’assurance auto peut assurer la protection de votre véhicule en la plaçant dans un garage sécurisé. Ce contrat d’assurance peut vous aider si vous habitez à l’étranger alors que vous passez fréquemment en France. Vous pouvez assurer les véhicules que vous conduisez jusqu’à l’expiration ou le renouvellement du contrat d’assurance auto temporaire.

Il se peut aussi que vous ayez des véhicules de luxe que vous ne conduisez que pendant de rares occasions. Pour éviter de payer une assurance classique, vu que vous ne les conduisez que pendant des périodes festives par exemple, la souscription à une assurance auto à durée limitée peut être un grand avantage pour vous. Souscrire à une assurance véhicule temporaire est donc une solution efficace pour réduire le coût de l’assurance même si la différence de prix est assez mince. Néanmoins, pour profiter au maximum des garanties que prodigue ce contrat d’assurance, informez-vous auprès de votre assureur.

En cas de faute de paiement de la part du conducteur ou d’une rupture de contrat en cours, en attendant, l’assuré doit conclure un contrat d’assurance auto provisoire ou temporaire pour son véhicule. La souscription à ce contrat peut aussi se faire si vous voyagez dans un pays étranger non couvert par votre assurance véhicule classique.

Les garanties qu’offre une assurance véhicule temporaire

Avant tout, il faut savoir que, comme la plupart des assurances automobile, une assurance auto temporaire est aussi de type tiers. En effet, les compagnies assureurs qui proposent une assurance véhicule temporaire se portent garant pour la couverture complète de la responsabilité civile de l’assuré en cas de faute ou d’accident lors de la conduite. Il y a quelques compagnies d’assurances qui proposent des garanties assez complètes incluant la formule de base ainsi que quelques garanties supplémentaires :

  • Couverture des frais médicaux de l’assuré et des passagers en cas d’accident de voiture ou de moto ;
  • Couverture des frais de réparation du véhicule en cas de dommage ou de panne, peu importe la cause.

C’est une assurance auto temporaire ou provisoire tous risques, efficace, mais onéreuse et assez rare sur le marché.

La durée d’une assurance auto temporaire fait ainsi partie des critères qui poussent les conducteurs à choisir ce type de contrat.