Quotidien d'une femme

Pourquoi passer à la culotte menstruelle ?

Par Laura - 5 minutes de lecture
Pourquoi passer à la culotte menstruelle ?
Temps de lecture : 5 min

Les règles menstruelles font partie de la vie des femmes, et si l’utilisation des serviettes hygiéniques jetables est devenue une habitude, aujourd’hui, il existe une nouvelle mode : les culottes menstruelles ! Hygiénique, la culotte menstruelle respecte l’équilibre naturel de notre partie intime, réduit les sensations d’inconfort, et nous permet une liberté de mouvement, sans soucis de fuites. Découvrons plus de détails sur les culottes de menstruation dans cet article.

La culotte menstruelle, un bon choix

Une serviette hygiénique, jetable ou lavable, protège des fuites en absorbant le flux de sang pendant les règles. Une protection menstruelle qui, contrairement aux tampons et aux « cup », la serviette hygiénique est une protection externe. Partant du même système, la culotte de menstruation nous permet en plus une hygiène parfaite et un grand confort. Fini les soucis d’allergie ou d’intolérance à la matière, les démangeaisons ou les odeurs qui dérangent.

Pratique et facile à utiliser

Si avec vos serviettes habituelles vous avez des irritations, il est probable que cela revienne, même avec les culottes menstruelles. Pourquoi ? Tout simplement, parce que les démangeaisons peuvent provenir d’un champignon ou d’une intolérance au produit qui devient récurent. Voici quelques astuces pour calmer les irritations :

  • Utilisez des produits neutres
  • Optez pour des lingeries en coton
  • Évitez les serviettes hygiéniques jetables (possibilité de présence de produit allergisant)
  • Si nécessaire, utilisez le savon de Marseille, d’Alep, ou le savon noir
  • Respectez vos habitudes d’hygiène intime.

Assurez-vous de ne pas changer vos habitudes d’hygiène intime pour respecter le système naturel vaginal.

Réutilisable et facile à entretenir

Mesdames, la culotte menstruelle est facile à entretenir. Pour se débarrasser du sang, il suffit de rincer la culotte à l’eau froide et de la mettre à la machine. Utilisez le filet spécial lavage pour passer votre culotte de règles dans la machine à laver, en guise de barrière de protection. Pour les lingeries, comme pour les culottes menstruelles, l’utilisation d’un adoucissant est déconseillée, ainsi que d’autres produits allergènes. Optez plutôt pour du vinaigre blanc pour désinfecter et pour garder la couleur de votre culotte.

Si vous avez l’habitude de laver vos lingeries à la main, le principe reste le même : vous lavez à l’eau et au savon (neutre de préférence), et vous l’étendez pour la faire sécher. Une fois propre, vous pouvez réutiliser autant de fois que possible votre culotte menstruelle.

Quelques conseils d’entretien

La culotte de règles est à nettoyer à une température de 30 °C, pour garder l’élasticité de la culotte et éviter qu’elle ne devienne rêche, au toucher. Le séchage de votre culotte de règles est une étape importante, car un séchage à température élevée peut altérer la membrane imperméable. En effet, la culotte menstruelle est dotée d’une couche imperméable pour la protection hygiénique. Il est conseillé de la laisser sécher à l’air libre tout simplement. Si vous préférez, vous pouvez les faire sécher à l’aide d’un sèche-linge, un radiateur ou un sèche-cheveux, mais toujours à température raisonnable.

culotte menstruelle

Dans le cas où vous auriez un flux abondant, et pour une bonne hygiène, il est recommandé d’avoir 5 ou 6 culottes de règles pour pouvoir se changer.

La culotte menstruelle : ses particularités

Ce qui spécifie la culotte de règles par rapport aux autres protections périodiques, notamment les serviettes hygiéniques, est que ces derniers sont des protections qui s’ajustent sur la culotte lors des règles. La culotte menstruelle suffit à elle seule pour absorber le sang.

La culotte menstruelle est dite également serviette hygiénique 2 en 1 du fait qu’en plus d’être une culotte, elle fait office d’absorbant. Confortable, elle procure une sensation de sécurité et de bien-être. Elle permet d’être libre dans nos mouvements en vaquant aux occupations quotidiennes.

Les plus de la culotte menstruelle

Tous les mois, c’est la même histoire avec les règles. Au fil des années, chacune a pu trouver ce qui lui convient lors de ses périodes cycliques naturelles. Les principes de bases restent les mêmes que ceux des tampons, des cups, ou des serviettes hygiéniques. En effet, il est recommandé par les gynécologues de se changer aussi souvent que nécessaire, pendant les règles. Avec les culottes menstruelles, grâce aux fibres et l’insert ultra absorbant, vous pouvez attendre huit à douze heures, avant de vous changer, sauf en cas de flux abondant.

Rien de plus économique tant en termes d’espace de rangement que pour votre portefeuille. Découvrez et essayez la culotte menstruelle en coton bio, elle est des plus écologiques.

Mesdames, si vous avez tendance à utiliser des serviettes hygiéniques jetables, vous serez obligée de garder dans votre sac, une, voire des serviettes en réserve. Avec la culotte menstruelle, une seule vous suffit en une journée, pour les flux normaux. Gagnez de la place dans votre sac à main et ne soyez plus gênée en ouvrant votre sac devant les autres. La culotte des règles se range discrètement dans une poche ou dans un coin du sac si vous devez en garder une pour vous changer.

Disponibles sous toutes les tailles, de toutes les couleurs et motifs, vous trouverez sûrement des culottes des règles à votre goût.