Maison, Déco, Jardin

Est-ce qu’un purificateur d’air enlève l’humidité ?

Par Laura - 4 minutes de lecture
Est-ce qu'un purificateur d'air enlève l'humidité ?
Temps de lecture : 4 min

Étant donné la dégradation de l’environnement, de nombreuses particules polluantes circulent dans l’air. Si la pollution de l’air semble inévitable dans certains endroits, la purification de celle-ci est possible pour votre pièce. En effet, éliminer les polluants dans l’air dans votre pièce est possible grâce à l’utilisation d’un appareil de filtration et de purification comme le purificateur d’air. Cependant, l’air peut devenir trop sec ou il cause trop d’humidité dans une salle. L’humidité qui engendre les moisissures, néfastes pour la santé, et abîme la surface de la maison. Les moisissures émettent des spores qui engendrent des problèmes respiratoires, voire l’asthme. Mais l’installation d’un purificateur d’air permet-elle de lutter contre les moisissures et la régulation du taux d’humidité dans une pièce ? 

Pièce avec un niveau d’humidité élevé, un air trop sec, trop de polluants, chacun de ces problèmes est confié à un appareil adapté à cet effet. Quant au purificateur d’air doté d’une grande performance et un système de filtration de haute qualité, cet appareil peut arriver à traiter certains de ces problèmes. Découvrez les informations clés sur l’efficacité et sur la polyvalence d’un purificateur d’air. 

Les types de purificateurs d’air pour toutes les pièces : comment traitent-ils l’air ?

Si vous avez des problèmes liés à l’humidité et à la pollution de l’air dans vos pièces, sachez qu’il existe un purificateur d’air polyvalent. Tous les problèmes de l’air dans chaque pièce peuvent être traités par cet appareil : trop sec, trop humide, ou trop pollué. 

Pièce avec un air trop humide

L’air trop humide dans une pièce provoque souvent la présence des moisissures presque partout à l’intérieur de la maison. En effet, la moisissure engendre le développement des acariens et des blattes, qui peuvent causer l’émission des spores partout dans la pièce. Pour un excès d’humidité, installez un purificateur-déshumidificateur d’air dans vos pièces envahies par la moisissure. Cet appareil dispose d’un réservoir d’eau qui servira à aspirer l’humidité en la transformant en eau. 

Un taux entre 40 et 60 % est recommandé pour chaque pièce afin d’éviter les moisissures et d’éviter l’émission de spores. 

Pièce avec un air trop sec

Si l’air dans votre pièce est plus sec que d’habitude, alors elle est mal aérée ou vous avez installé un système de chauffage. Vous devez savoir que l’air trop sec n’est pas bon pour la santé, pour les voies respiratoires et la peau. Pour ces problèmes, installez un purificateur-humidificateur d’air dans votre pièce. En effet, ce type d’humidificateur d’air projette l’eau sous forme de brume dans toute la pièce pour augmenter le taux d’humidité.

Purificateur d'air avec indication de température

Pièce avec un air composé de nombreux polluants

De nombreuses particules polluantes, allergènes et virus errent dans l’air intérieur. Ces particules sont généralement les causes des allergies respiratoires, de l’asthme et autres. En utilisant un purificateur d’air, éliminer les particules polluantes sera facile, tel que les poussières, les bactéries, les virus, les allergènes et autres particules. En effet, le purificateur d’air est équipé d’un préfiltre, un filtre à charbon et un filtre HEPA. Chacun de ces filtres favorise un meilleur système de filtration, notamment le filtre HEPA. 

Quel type de purificateur d’air élimine rapidement l’humidité dans une pièce ?

Les purificateurs d’air peuvent être utilisés contre les moisissures en fonction du modèle. Ces appareils sont équipés par des filtres qui améliorent le système de filtration tel qu’un pré-filtre, un filtre à charbon et un filtre HEPA. En fonction du modèle, les purificateurs d’air peuvent disposer de différents niveaux de filtration et combiner plusieurs fonctionnalités.

Comme ses cousins déshumidificateurs d’air, les purificateurs parviennent également à :

  • Capturer la totalité des spores selon le nombre des filtres ;
  • Aspirer les odeurs tout en assurant la purification à 99, 99 %.

Les purificateurs d’air peuvent réduire le taux d’humidité à l’intérieur de votre pièce selon le nombre de filtres qu’ils possèdent. Pourtant, vous pouvez faire usage d’un purificateur-déshumidificateur d’air sur le marché, un appareil à double fonction.