Maison, Déco, Jardin

Quelles sont les conséquences d’une bonne isolation des bâtiments?

Par Albert - 4 minutes de lecture
Quelles sont les conséquences d'une bonne isolation des bâtiments?
Temps de lecture : 5 min

L’isolation thermique des murs de la maison fait partie des travaux de rénovation énergétique écologique. Vu la variation de la température et l’augmentation de la consommation d’énergie en chauffage, opter pour une isolation thermique est bénéfique. Que ce soit lors d’une nouvelle construction ou une rénovation de votre logement, ces travaux sont importants. Vous pouvez limiter, voire supprimer les ponts thermiques sur les murs de votre maison. Cela dit, faire une bonne isolation thermique des bâtiments chauffés présente-t-il des conséquences ?

Envisager un projet de rénovation énergétique est judicieux et effectuer les travaux avec un professionnel certifié serait l’idéal. L’isolation thermique est un projet avec beaucoup d’avantages. Pour connaître les conséquences d’une bonne isolation des murs de la maison, restez sur la page.

Faire une bonne isolation thermique : quels sont les détails importants ?

L’isolation thermique des bâtiments est optimale pour tous les propriétaires qui souhaitent faire des économies d’énergie en chauffage et bénéficier d’un excellent thermique. Pour une bonne isolation de votre bâtiment, vous devez connaître toutes les informations clés pour ces travaux.

Les zones à isoler

Tous les ponts thermiques présents sur la maison doivent être supprimés pour garantir une bonne isolation thermique. Vous pouvez constater des ponts thermiques sur les murs, le sol, la vitre, les menuiseries, le toit et les combles. L’isolation thermique peut être effectuée en deux manières : isolation thermique des murs par l’extérieur ou par l’intérieur. Dans tous les cas, l’utilisation des panneaux isolants est toujours nécessaire. D’ailleurs, l’isolation thermique des murs par l’extérieur est plus avantageuse que l’isolation par l’intérieur.

Le choix de l’isolant

Choisir un bon isolant est une étape essentielle pour concrétiser un projet de travaux d’isolation thermique. Votre choix est large, car les matériaux isolants sont classés en trois grandes familles :

  • Isolants minéraux : laine de verre, laine de pierre, argile expansée ;
  • Isolants naturels : plume de canard, laine de mouton, laine de coton, ouate de cellulose, la fibre de bois ;
  • Isolants synthétiques : mousse phénolique, polystyrène et polyuréthane.

De même, vous pouvez choisir les isolants minces ou les isolants nouvelle génération tels que les briques monomurs, les blocs monomurs pierre ponce, les blocs monomurs en argile expansée et les bétons cellulaires. Les panneaux isolants sous vide ou PIV sont également d’excellents matériaux. La capacité de chaque isolant dépend de leur propriété comme de leur résistance aux intempéries. Cependant, n’oubliez pas de prendre en compte la température dans votre région.

La réalisation des travaux d’isolation avec un professionnel RGE

Batiment en construction avec installation d'isolant extérieur

Afin d’assurer la qualité des travaux et le confort en chaleur, vous devez à tout prix contacter un professionnel RGE. Toute installation d’isolant thermique doit être effectuée par un artisan certifié seulement, peu importe la surface à isoler : mur, toiture, combles, sol ou autre. Cette réglementation est valable pour tous types de travaux de rénovation énergétique. De même, cela vous permet de bénéficier des aides financières de l’état. Par exemple, si vous optez pour une isolation thermique des murs par l’extérieur, vous pouvez bénéficier des financements du projet avec un montant important. Pour cela, les travaux doivent être réalisés par un professionnel RGE.

Excellente isolation sur le bâtiment rénové : quels sont les intérêts ?

Réaliser des travaux d’isolation thermique donne beaucoup d’avantages.

Ce type de rénovation énergétique vous permet de faire des économies d’énergie en chauffage.

D’autres avantages sont également liés à ces travaux d’isolation, notamment avec l’isolation thermique des murs par l’extérieur de la maison.

Travaux de rénovation énergétique suivant la norme environnementale

Les fuites thermiques représentent de grands problèmes pour les anciens bâtiments. En effet, ces problèmes entraînent une grande consommation d’énergie. Ces derniers sont souvent utilisés comme une source d’énergie en France. D’ailleurs, isoler votre mur ou vos combles ou encore votre toiture vous permet de limiter les rejets de gaz à effet de serre. Ces gaz qui sont responsables de la destruction de la couche d’ozone proviennent de certains appareils de chauffage. De plus, vous pouvez choisir des panneaux écologiques qui sont un matériau isolant naturel ou minéral.

Économie d’énergie en chauffage à long terme

L’utilisation des équipements de chauffage occupe souvent une grande partie de la consommation d’énergie dans votre bâtiment. D’ailleurs, leur confort en chaleur est toujours insuffisant. De ce fait, isoler le mur est important pour vous permettre de réaliser des économies d’énergie et d’argent. De plus, ces travaux d’isolation thermique sont rentables, puisque vous pouvez bénéficier des aides de l’État pour le projet. Même si les travaux sont parfois onéreux, les coûts d’installation des panneaux sont financés. Vous pouvez également demander des devis à plusieurs professionnels pour savoir qui offre un excellent rapport entre prix et qualité.

Montée de valeur du bâtiment sur le marché immobilier

Sur le marché immobilier, les bâtiments qui ont subi des travaux de rénovation énergétique, notamment l’isolation thermique des murs par l’extérieur, ont plus de valeurs. Cela dit, un bâtiment isolé revient beaucoup plus cher une fois vendu. En effet, l’isolation thermique des murs par l’extérieur ajoute, en plus du confort en chaleur, un design unique et une grande résistance pour le logement. Bref, ce sont tous ces avantages qui font que l’isolation d’un bâtiment ne représente que des avantages pour le propriétaire.

Une bonne isolation thermique du bâtiment offre de nombreux avantages que ce soit sur le plan écologique, mais également sur le plan économique.