Maman et enfants

Tampon textile pour tissus, vêtements, étiquettes, sacs

Par Laura - 5 minutes de lecture
Tampon textile pour tissus, vêtements, étiquettes, sacs
Temps de lecture : 4 min

Pour reconnaître une gamme de vêtements et de produits textiles, les clients se réfèrent constamment à l’étiquette et au logo. Comme les tampons classiques, les tampons textiles servent à marquer les tissus afin de reconnaître les produits. Dans cet article, voyons les caractéristiques et les différents types de tampons textiles qui existent.

Les caractéristiques d’un tampon spécialisé pour tissu 

Le tampon classique pour logo comme les tampons pour tissu ou tampons textiles nécessitent de l’encre. Pour obtenir des gravures bien faites et nettes, il faut que l’encreur soit fortement appuyé, voire pressé sur les tissus.  

Le prix des tampons textiles varie de 10 euros à 20 euros. Ce prix est plus abordable comparé au prix du tampon pour logo classique. 

Sachant qu’il existe plusieurs tailles de tampons textiles, il faut tester au préalable le tampon sur les étiquettes, les pochettes ou bien des vêtements. Comme cela, vous pouvez déterminer la dimension adéquate du tampon.

Outre la taille du tampon, il faut également déterminer la taille de l’encreur. Dans le domaine du textile, l’encreur a environ 70 mm de diamètre. C’est la taille idéale pour un usage plus simple et pour un résultat bien soigné. 

Le type d’encre pour le marquage des vêtements et d’autres tissus

Qui dit tampon textile suggère l’emploi d’une encre spécial tissu. C’est une étape indispensable puisque les encres qui vont être utilisées doivent être plus pigmentées par rapport aux autres encres. Il faut que les couleurs vives ressortent sur les vêtements. En même temps, cette encre a pour spécificité de résister après plusieurs lavages. Également, ces encres spéciales pour tissu arrivent à supporter les températures exigées par les machines à laver (au moins une température de 40 °C), et résistent aux lavages répétés (40 à 50 de lavages). Voilà pourquoi, il faut choisir de l’encre spéciale tissu. Le tampon de votre logo pourra rester longtemps sur le tissu et les vêtements.

tampon encreur pour tissus

Vous pouvez également le personnaliser en ajoutant votre touche. Par exemple : étoiles pour les vêtements des enfants. 

Les types de tampon textile pour tissu, vêtements, étiquettes et sacs 

Il existe différents types de tampons textiles pour tissu et vêtements tels que : 

  • Les tampons prénoms textiles ; 
  • Le tampon encreur spécial textile ;
  • Les tampons textiles prénoms en bois personnalisable ; 
  • Les grands tampons textiles.

Les tampons prénoms textiles

Ce type de tampon encreur textile est destiné pour le marquage des vêtements des enfants. Ce tampon est personnalisé selon la marque que vous voulez apposer. Pour reconnaître les vêtements des enfants, il est courant d’imprimer des logos étoilés ou bien d’autres motifs facilement reconnaissables par les petits. 

Les tampons encreurs spéciaux pour tissu

Ce type de tampon encreur textile ou spécial tissu est connu par la profondeur de ses empreintes et/ou de ses traces. Pour les tissus en coton, lisses ou bien en lin, leur gravure est de 5 mm au moins. Il existe d’autres styles de tampons encreurs textiles comme :

  • Le tampon encreur logos textile pour les petits espaces de vêtements (étiquettes) ;
  • Le tampon signature, destiné au modèle personnalisé et aux étiquettes textiles ;
  • Le tampon prénom textile destiné aux vêtements des enfants (de forme étoilée) ;
  • Le tampon grand format pour vêtements, sacs, coussins et tissus épais.

L’encre pour ce type de tampon encreur doit aussi être résistante à la chaleur, au lavage à la main et au lavage à la machine.

Les tampons textiles prénom en bois personnalisable

Ce type de tampon encreur textile est utilisé dans le marquage des supports durs. Étant personnalisable, vous pouvez réaliser un motif personnalisé selon votre choix (étoiles, écritures). Il faut savoir que ces tampons encreurs textiles doivent être associés à un produit de couleur vive avant de les mettre sur les vêtements.

Les grands tampons textiles

Il existe des tampons encreurs textiles en bois. Il est destiné à marquer les tissus de grande épaisseur : tote bags, coussins, sacs et linges publicitaires. Celui-ci prend souvent la forme rectangulaire ou carrée avec une grande taille et une grande résistance. 

Le tampon textile existe sous plusieurs formats. Choisissez le style et le format qui convient le mieux par rapport à son utilisation : surface souple, rigide, vêtements et habits, etc.