Quotidien d'une femme

Nos astuces pour trouver une femme de ménage

Par Laura - 5 minutes de lecture
femme de menage
Temps de lecture : 3 min

Comment faire pour trouver une femme de ménage ? Voici quelques conseils pour trouver la femme de ménage parfaite pour votre maison.

Quelles sont les tâches d’une femme de ménage ?

Une aide ménagère est chargée de nettoyer, d’entretenir et de ranger l’intérieur d’un bâtiment ou d’une maison. Ses tâches consistent à laver les sols, les murs, les meubles, les vitres et à dépoussiérer les objets. Elle doit également nettoyer les toilettes, la cuisine et la salle de bain.

Les femmes de ménage doivent souvent préparer les lits, changer les draps et nettoyer les chambres, vider les poubelles, laver le linge et faire le repassage.

Combien coûte une femme de ménage ?

Le coût pour la prestation d’une femme de ménage dépend notamment de la région dans laquelle vous vivez, de la taille et de la complexité de votre maison, du nombre d’heures de travail par semaine qui vous sont nécessaires et de vos propres exigences en termes de qualité du travail.

En moyenne, le coût d’une femme de ménage se situe entre 20 et 30 euros par heure. Le tarif peut être plus élevé dans de grandes villes comme Paris.

Comment trouver une femme de ménage ?

Si vous êtes à la recherche d’une femme de ménage, plusieurs pistes s’offrent à vous : 

  • L’agence de services met en relation des employeurs et des candidats à un emploi. Elle peut aider à trouver une femme de ménage qualifiée et expérimentée.
  • L’entreprise de nettoyage peut être une option intéressante si on ne dispose pas du temps nécessaire pour faire le ménage soi-même. Elle propose des services de prestation de ménage à la fois pour les entreprises et pour les particuliers.
  • Le bouche à oreille : demander à vos amis ou à vos connaissances s’ils ont déjà eu une bonne expérience avec une femme de ménage : vous pouvez demander à ceux qui ont déjà fait appel à ce type de service s’ils ont des recommandations à vous faire.
  • Les petites annonces, en ligne ou déposées chez un commerçant, peuvent aussi vous permettre de trouver une femme de ménage.
  • Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre mairie pour savoir s’il existe des programmes d’aide à domicile qui pourraient vous aider.

Quels sont les critères à prendre en compte pour trouver une femme de ménage ?

Il est important de trouver une femme de ménage qui convienne à votre style de vie et à vos besoins. Si vous avez des enfants, vous voudrez peut-être une femme de ménage qui soit patiente.

Si vous avez un emploi du temps chargé, vous préférerez peut-être une femme de ménage qui soit flexible et qui puisse adapter sa prestation ménagère à votre horaire. Il vous faut chercher une femme de ménage qui soit professionnelle et qui ait de l’expérience.

Les 5 conseils pour recruter une femme de ménage

  1. Identifiez vos besoins. Devra-t-elle nettoyer, évacuer les poubelles et mettre la table ? 
  2. Vous devez tenir compte de son salaire, de la durée du contrat de travail et de tout autre détail dont vous aurez besoin. Par exemple, est-ce vous qui paierez pour les produits ménagers ?
  3. Demandez les avis à des personnes qui connaissent des prestataires de ménage pour obtenir des informations utiles sur les meilleures entreprises.
  4. Trouvez une entreprise qui vous correspond.
  5. Effectuez un entretien d’embauche avec des femmes de ménage.