Maison, Déco, Jardin

Utiliser un tampon en bois pour marquer du tissu

Par Laura - 4 minutes de lecture
Utiliser un tampon en bois pour marquer du tissu
Temps de lecture : 5 min

L’utilisation d’un tampon encreur sur les tissus est artisanale, mais efficace. Que ce soit pour marquer un logo, un texte sur des vêtements, des tissus et plus encore, le tampon encreur et une belle encre sont indispensables. Par rapport à un tampon encreur en métal ou en polystyrène, les modèles en bois avec une empreinte en caoutchouc sont plus utilisés pour la décoration artisanale des vêtements et tissus. Les tampons encreurs en bois sont plus pratiques pour marquer et personnaliser un tissu textile ou un vêtement. Pour savoir utiliser un tampon encreur en bois dans le but d’un meilleur marquage sur un tissu textile, restez sur ce guide.

Encre pour tamponner un tissu : lequel choisir ?

Tissus en lin, en coton, vous pouvez maintenant les personnaliser, marquer, authentifier à l’aide d’un tampon en bois avec empreinte en caoutchouc. Cette technique d’impression écologique et pratique vous permet de marquer le logo ou le timbre de votre petite entreprise. Cependant, découvrez quelle encre choisir pour une meilleure décoration et comment utiliser le tampon encreur en bois.

La cassette d’encrage et le tampon encreur sont deux équipements inséparables. Si vous voulez avoir un tissu ou un vêtement personnalisé, vous devez choisir une des meilleures encres pour les produits en textile dans une boutique d’encres.

Pour choisir l’encre pour textile, vous devez vous assurer qu’elle est bien résistante aux lavages. Ainsi, vous pourrez personnaliser vos vêtements sans avoir le doute que l’encrage ne dure pas. Vous pouvez également customiser l’emballage de vos produits avant de faire leur livraison. De même, vous pouvez choisir la couleur de l’encre pour le textile en fonction de vos envies et vos objectifs, ou des événements.

Toutefois, vous devez vérifier que l’encre soit compatible avec les supports et que le motif est bien adapté à votre fibre du tissu. Par exemple, si vous voulez fabriquer un tissu textile personnalisé comme une jute avec un motif plus net, vous devez choisir des encres compatibles et des supports plus solides. Cela vous permet de garantir la résistance de l’ancrage lors des lavages.

Modèle d'un tampon en bois

Les encres pour textile ne sont pas forcément en état liquide. Vous pouvez découvrir également des encres qui nécessitent un chauffage avec un fer à repasser avant d’être utilisées. Ainsi, les tissus sont marqués de manière indélébile. De même, les encres pour textile ne sont pas difficiles à trouver, car la plupart de ces produits sont polyvalents. En effet, vous pouvez servir l’encre pour décorer un papier, une étiquette, un carton et autres. Leurs prix dépendent généralement de la qualité du produit.

L’usage de l’encre est variable selon leur type :

  • Utilisez un fer à repasser pour renforcer l’ancrage du tissu en le recouvrant d’un linge fin ;
  • Appliquez directement le tampon encreur sur le tissu.

Customiser un tissu avec un tampon en bois : comment faire ?

Avant d’utiliser un tampon en bois pour décorer des tissus, vous devez avoir plus de conseils. La réputation de votre petite entreprise ou boutique artisanale est en jeu.

L’usage des tampons encreurs sur les tissus et les vêtements vous permet de définir votre style, de démarquer vos concurrents et de rendre votre logo célèbre. 

En premier temps, vous devez vous équiper d’un tampon encreur en bois bien sûr. Puis de vous équiper d’une cassette d’encrage. Ce type de boîtier à encre peut être déjà pré-encré dans des couleurs standards des timbres comme le noir, le rouge, le vert et le bleu. Vous pouvez trouver également ajouter l’encre vous-même dans la cassette à l’aide d’un glaçon de couleur. N’oubliez pas de bien refermer la cassette d’encrage après chaque utilisation. Cela vous permet d’éviter que l’encre devienne sèche sur la mousse et ne vous oblige pas à nettoyer l’empreinte de votre tampon en bois avec une lingette humide.

Que vous tamponnez sur un tissu textile en coton, en lin, en soie, en feutrine ou autres, l’usage des tampons en bois est bénéfique. Cependant, si le tissu est plus fin comme le cas des vêtements en soie, vous devez mettre l’ancrage avec parcimonie. De ce fait, vous serez éloigné des risques d’obtenir une grosse tache uniforme sur le vêtement. Lorsque vous commencez à appliquer le tampon encreur, essuyez l’empreinte en caoutchouc du tampon en bois afin d’enlever les poussières ou autres saletés. Après, testez l’empreinte sur un brouillon afin de réguler l’encre. De même, vous pouvez avoir besoin de plus d’exercices de marquage. Voici les étapes à suivre pour bien personnaliser vos vêtements :

  • Choisissez des supports adaptés pour le travail ;
  • Mettez la partie à imprimer sur une surface lisse et plane ;
  • Prenez le tampon en bois et mettez-le à proximité du support à imprimer ;
  • Restez parallèle à la partie à imprimer et mettez le tampon en contact ;
  • Appuyez fortement sur le tampon pendant quelques secondes.

Après usage, lavez votre tampon encreur en caoutchouc. Cela vous permet de garantir la propreté de l’empreinte avant un autre emploi et autre marquage.

Les tampons encreurs sont utilisés à des fins diverses comme pour marquer un tissu textile.